PSYCHIATRIE
La psychiatrie est la spécialité médicale dédiée à la compréhension, au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies mentales. Les pathologies psychiatriques résultent de l’association d’un terrain biologique et/ou génétique vulnérable et de facteurs déclenchants : stress, maladie, addictions… Ces troubles, qui peuvent être permanents ou transitoires, affectent 1 personne sur 5 chaque année, des enfants (pédopsychiatrie) aux personnes âgées (gérontopsychiatrie).
En présence de troubles comportementaux (troubles compulsifs, agitation, agressivité, repli sur soi…) et/ou cognitifs (troubles de la mémoire, de la concentration…) qui affectent les échanges entre une personne et son environnement, ce sont souvent les proches qui réagissent. Selon l’état du patient, la consultation chez un psychiatre a lieu en cabinet privé, dans les unités psychiatriques d’un hôpital, dans les structures publiques de santé mentale et dans les services d’urgence, lors de crises. Celles-ci peuvent entraîner, si besoin, évalué par un médecin, une hospitalisation, d’office ou à la demande d’un tiers.
En parallèle des maladies mentales les plus connues (schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, autisme…), le psychiatre prend en charge :
- Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie),
- Les troubles de la personnalité,
- Les troubles du déficit de l’attention,
- Les troubles du sommeil,
- Les troubles neurocognitifs – liés à la démence ou à un stress/traumatisme
- Les troubles anxieux (TOC, phobies)
- Les addictions et les troubles en lien à la consommation de drogues et d’alcool.
La prise en charge peut associer des séances de psychothérapie (psychanalyse, thérapie brèves, hypnose, thérapie cognitivo-comportementale…), des ateliers thérapeutiques – en hôpital de jour également –, des médicaments voire des techniques plus sophistiquées (neurostimulation).