ANESTHESIOLOGIE

Qu’est-ce que l’anesthésiologie ?

L’anesthésiologie est une spécialité médical basée sur le soulagement de la douleur dans la période périopératoire (avant, pendant ou après une intervention chirurgicale). En fait, selon l’American Society of Anesthesiologists (ASA), l’anesthésiologie définie comme suit : « La pratique de la médecine dédiée au soulagement de la douleur et aux soins complets du patient avant, pendant et après la chirurgie ».

Les médicaments administrés sont appelés anesthésiques et le médecin formé à cette spécialité est appelé anesthésiste.

Que sont les anesthésiques ?

Les médicaments utilisés pour bloquer la douleur sont appelés anesthésiques. Différents types d’anesthésie fonctionnent de différentes manières. Certains médicaments anesthésiques engourdissent certaines parties du corps, tandis que d’autres médicaments engourdissent le cerveau, pour induire un sommeil par des procédures chirurgicales plus invasives, comme celles de la tête, de la poitrine ou de l’abdomen.

Lire la suite...

Quels sont les types d’anesthésie ?

L’anesthésie que votre fournisseur de soins de santé utilise dépend du type et de la portée de la procédure. Les options sont les suivantes :

  • Anesthésie locale : Ce traitement engourdit une petite partie du corps. Des exemples de procédures dans lesquelles l’anesthésie locale pourrait être utilisée comprennent la chirurgie de la cataracte, une procédure dentaire ou une biopsie de la peau. Vous êtes éveillé pendant la procédure.
  • Anesthésie régionale : L’anesthésie régionale bloque la douleur dans une plus grande partie de votre corps, comme un membre ou tout ce qui se trouve sous votre poitrine. Vous pouvez être conscient pendant la procédure ou avoir une sédation en plus de l’anesthésique régional. Les exemples incluent une péridurale pour soulager la douleur de l’accouchement ou lors d’une césarienne (césarienne), une colonne vertébrale pour une chirurgie de la hanche ou du genou, ou un bloc de bras pour une chirurgie de la main.
  • Anesthésie générale : Ce traitement vous rend inconscient et insensible à la douleur ou à d’autres stimuli. L’anesthésie générale est utilisée pour les interventions chirurgicales plus invasives.
  • Sédation : La sédation vous détend au point où vous aurez un sommeil plus naturel, mais peut être facilement excité ou réveillé. La sédation légère peut être prescrite par la personne qui effectue votre procédure, ou avec une infirmière régulière, si elles ont toutes deux une formation pour fournir une sédation modérée. Des exemples de procédures effectuées avec une sédation légère ou modérée comprennent le cathétérisme cardiaque et certaines coloscopies. La sédation profonde est fournie par un professionnel de l’anesthésie parce que votre respiration peut être affectée avec les médicaments anesthésiques plus forts, mais vous serez plus endormi qu’avec une sédation légère ou modérée. Bien que vous ne soyez pas complètement inconscient, vous n’êtes pas aussi susceptible de vous souvenir de la procédure.

Comment l’anesthésie est-elle administrée ?

Selon la procédure et le type d’anesthésie nécessaire, votre fournisseur de soins de santé peut délivrer l’anesthésie par :

  • Gaz inhalé.
  • Injection, y compris les injections ou par voie intraveineuse (IV).
  • Liquide topique (appliqué sur la peau ou les yeux).
  • Spray ou patch.
ANESTHESIOLOGIE

Produits