ANALGESIE
Que sont les analgésiques ?
Les analgésiques, sont des médicaments qui soulagent la douleur de manière sélective sans bloquer la conduction de l’influx nerveux, altérer sensiblement la perception sensorielle ou affecter la conscience, mais en réduisant l’inflammation ou en modifiant la façon dont votre cerveau comprend la douleur.
Contrairement aux médicaments utilisés pour l’anesthésie pendant la chirurgie, les analgésiques n’éteignent pas les nerfs, ne modifient pas la capacité de sentir votre environnement et ne modifient pas la conscience. Cette sélectivité est une distinction importante entre un analgésique et un anesthésique.
Les analgésiques sont utilisés pour soulager la douleur et l’inflammation. Par exemple :
- Pour la douleur aiguë (soudaine, à court terme), comme une cheville tordue ou un mal de tête.
- En raison d’une blessure, telle qu’un os fracturé.
- Pour les maux et les douleurs comme les crampes menstruelles ou les douleurs musculaires.
- Après la chirurgie.
- Pour les affections douloureuses chroniques telles que l’arthrite, le cancer ou les maux de dos.
Quels sont les types d’analgésiques ?
Les analgésiques peuvent être classés en deux types :
- Anti-inflammatoires : qui soulagent la douleur en réduisant les réponses inflammatoires locales.
- Opioïdes : qui agissent sur le cerveau. Les analgésiques opioïdes étaient autrefois appelés stupéfiants parce qu’ils peuvent induire le sommeil. Les analgésiques opioïdes peuvent être utilisés pour le soulagement à court ou à long terme de la douleur intense.
En revanche, les composés anti-inflammatoires sont utilisés pour le soulagement de la douleur à court terme et pour les douleurs modérées, telles que les maux de tête, les tensions musculaires, les ecchymoses ou de l’arthrite.