METABOLISME ET NUTRITION
Une fois à l’intérieur des cellules de notre organisme, les nutriments passent par un éventail de réactions biochimiques qui ensemble forment ce qu’on appelle : « le métabolisme ».
Les processus métaboliques qui consistent à synthétiser ou assembler sont dit anaboliques.
Les processus métaboliques qui consistent à dégrader ou à désassembler sont dit cataboliques.
La principale fonction de la respiration cellulaire est la production de molécules d’ATP. Les liaisons chimiques de l’ATP sont riches en énergie.
La transformation dans l’organisme des nutriments contenant de l’énergie passe par trois étapes principales :
1) La première étape est la digestion. Le sang apporte à nos cellules les nutriments qui ont été absorbés dans le tube digestif.
2) La deuxième étape se déroule dans nos cellules. Une fois dans la cellule, les nutriments peuvent être soit :
- inclus dans la synthèse de lipides, de protéines ou de glycogène par des vois anaboliques
- dégradés en acide pyruvique et en acétyl Coa par des voies cataboliques.
3) La troisième étape se déroule dans les mitochondries de nos cellules. Elle produit de grande quantité de molécules d’ATP (adénosine triphosphate) en utilisant de l’oxygène (O2) et libère du gaz carbonique (CO2) et de l’eau (H2O).
Une partie des réactions chimiques de l’étape 2 et toutes celles de l’étape 3 constituent un ensemble de réactions chimiques appelé la respiration cellulaire.
La nutrition est l’ensemble des processus à l’œuvre dans la transformation des aliments par l’organisme, en vue de leur utilisation métabolique. C’est aussi une discipline médicale, exercée par des médecins nutritionnistes. Les professionnels non-médecins qui s’occupent de nutrition sont des diététiciens. Leur rôle essentiel est de prescrire des régimes alimentaires adaptés aux besoins nutritionnels des patients.
Les aliments contiennent des nutriments, que l’on regroupe en deux grandes catégories : les macronutriments (glucides, lipides et protéines), et les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments notamment).
Pour chaque aliment, les nutritionnistes calculent une valeur nutritive, qui indique sa valeur énergétique (nombre de calories).
La malnutrition désigne une consommation insuffisante ou excessive de certains nutriments. La dénutrition est un état pathologique résultant d’apports nutritionnels insuffisants par rapport aux besoins du sujet.