ANTI-INFLAMMATOIRES
Que sont les anti-inflammatoires ?
L’anti-inflammatoire est la propriété d’une substance ou d’un traitement qui réduit l’inflammation ou l’enflure. Les anti-inflammatoires, aussi appelés anti-inflammatoires, antiphlogistiques ou encore déflagratoires, représentent environ la moitié des analgésiques. Ces médicaments soulagent la douleur en réduisant l’inflammation par opposition aux opioïdes, qui affectent le système nerveux central pour bloquer la signalisation de la douleur au cerveau. Anti-inflammatoire fait référence à la capacité d’un médicament à aider à combattre la douleur et les réactions indésirables ou anormales du système immunitaire en réduisant l’inflammation.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) font partie d’une classe de médicaments qui réduit la douleur, diminue la fièvre, prévient les caillots sanguins et, à des doses plus élevées, diminue l’inflammation. Les effets secondaires dépendent du médicament spécifique, mais comprennent en grande partie un risque accru d’ulcères gastro-intestinaux et de saignements, de crise cardiaque et de maladie rénale.
Il existe deux types d’AINS disponibles : non sélectifs et COX-2 sélectifs. La plupart des AINS ne sont pas sélectifs et inhibent l’activité de la COX-1 et de la COX-2.
Les AINS agissent en inhibant l’activité des enzymes cyclooxygénases (COX-1 ou COX-2). Dans les cellules, ces enzymes sont impliquées dans la synthèse de médiateurs biologiques clés, à savoir les prostaglandines, qui sont impliquées dans l’inflammation, et les thromboxanes, qui sont impliqués dans la coagulation du sang.