Le LCM comporte une zone de stockage et une zone réservée aux différents laboratoires de contrôle :
La zone de Stockage
Un grand magasin autonome englobe le stockage de tout réactif et consommable nécessaire à l'activité du LCM, avec un sas d'accès et une climatisation à extraction indépendante. Un grand espace voisin et indépendant sert à la préparation des réactifs que les différentes structures demandent pour accomplir leurs activités. Un local de collecte des déchets conforme aux normes de sécurité et de respect environnemental.
Les laboratoires de contrôle
- Le nouveau laboratoire de contrôle des produits issus de la biotechnologie réparti en plusieurs salles dédiées aux contrôles spécifiques. Une unité de culture cellulaire est mise en place.
- Le laboratoire de contrôle chimique comporte plusieurs salles différentes et ce selon la nature du contrôle réalisé et de sa spécificité.
- Le laboratoire de contrôle par instrumentation est organisé en plusieurs unités, regroupant chacune plusieurs chaines HPLC avec une diversité importante de détecteurs.
- Le laboratoire de développement analytique est spécialisé dans le développement des techniques analytiques, des validations, des enquêtes, des expertises.... Son autonomie est totale en personnel et en équipement.