RGO et troubles intestinaux durant Ramadan

Vidéo

Troubles intestinaux : syndrome de l’intestin irritable, constipation et hémorroïdes qui sont dus au manque d’eau, d’aliments riches en fibres et (fruit légumes) et l’excès de gras+ sucre (pattes ,couscous, Brik,samsa…) et principalement la sédentarité( on ne bouge pas assez pour permettre une bonne digestion et les intestins sont assez paresseux après un long moment de jeun).

Conseils : manger des aliments riches en fibres comme fruits et légumes ,boire de l’eau , et surtout bouger et ne pas cumuler le manque de sommeil.

Reflux gastroœsophagien (RGO)) qui survient plus rapidement après les repas (et surtout Gras / épicés /piquant/boisson gazeuse..), quand le volume et l’acidité du contenu gastrique sont plus élevés et que le sphincter est moins à même de fonctionner correctement (sphincter inférieur de l’œsophage est l’anneau musculaire maintenant l’extrémité inférieure de l’œsophage fermée afin que les aliments et l’acide gastrique ne remontent pas dans l’œsophage. Facteurs contribuant au reflux. Ceci donnera donc une sensation de brulure.

Conseils : essayer d’adopter une position semi-allongée au coucher pour ne pas favoriser les remontés acides , éviter des aliments assez piquants/épicés et gras , mais aussi demander au médecin s il y un médicaments permettant de diminuer cette hyperacidité .