Les Laboratoires MédiS apportent une nouvelle alternative au traitement du diabète en Tunisie

Nouveauté

MédiS, acteur majeur de l'industrie pharmaceutique tunisienne, annonce le lancement du premier biosimilaire de l'insuline Glargine pour le traitement du diabète le 18 février 2022 à la suite d’une notification du ministère de la santé.

Il s'agit du premier biosimilaire en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe à se conformer à la législation en vigueur et à répondre aux normes internationales de fabrication à tous les niveaux de protocoles et de procédures.

Prescrite uniquement par des médecins et produite localement, cette nouvelle thérapie apporte une nouvelle perspective aux personnes atteintes de diabète, notamment en raison de sa disponibilité immédiate, mais aussi grâce à son prix compétitif.

Le lancement du produit apaisera les tensions sur l'importation de l'insuline et les pénuries intermittentes enregistrées au cours de la période précédente. Cela permettra également d'économiser beaucoup de devises étrangères pour le Trésor.

Cette nouvelle insuline a nécessité 8 ans de savoir-faire et de travail pour se développer, donc en plus de l’amélioration de la sécurité nationale des médicaments et l'autosuffisance, il y aura de nombreux avantages économiques.

Laboratoires MédiS

Il convient de souligner qu'il ne s'agit pas d'un médicament générique, mais d'un médicament biosimilaire développé sur la base d'une nouvelle technologie selon les directives d'enregistrement des médicaments formulées par les autorités tunisiennes. Elle est capable de remplacer l'insuline importée qui nécessitait jusqu'alors des injections quotidiennes, et se présente sous la forme d'un flacon de 3 ml dans la première phase, permettant aux patients d'environ 10 jours de traitement (selon la dose fixée par le médecin traitant).

Sur le plan de la sécurité sociale, la CNAM sera également intégralement prise en charge, et à partir du 21 février 2022, la CNAM a donné un accord préalable (AP1) à cette classe de médicaments.

Le traitement intervient à un moment où le diabète, maladie auto-immune, connaît une augmentation inquiétante en Tunisie et apparaît désormais aussi dans une population de plus en plus jeune. Les données actuelles indiquent une prévalence de 21 % de deux types de diabète.