Une dyslipidémie est une concentration anormalement élevée ou diminuée de lipides (cholestérol, triglycérides, phospholipides ou acides gras libres) dans le sang. Il en existe plusieurs types mais les anomalies liées au cholestérol sont parmi les plus fréquentes.
Le cholestérol est une substance cireuse (matière grasse) présente naturellement dans le corps. Il sert à la structure des cellules et à la fabrication de certaines hormones et de la vitamine D ainsi qu'à produire des acides biliaires qui aident à digérer les gras. Le cholestérol provient de deux sources : d'abord nous fabriquons (surtout dans le foie) la quantité dont nous avons besoin mais il est aussi présent dans certains aliments que nous consommons. Tous les aliments comportant des graisses animales contiennent un certain degré de cholestérol. Les principales sources de cholestérol alimentaire sont le fromage, les jaunes d'œufs, le bœuf, la volaille et les crevettes.
Le cholestérol est donc une substance indispensable à notre organisme mais Il est largement reconnu qu'un taux de cholestérol élevé est un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires.
Le cholestérol circule dans le sang sous 2 formes, selon son transporteur; les LDL (mauvais cholestérol) et les HDL (bon cholestérol).
Le « mauvais » cholestérol peut former des dépôts sur les parois des artères (plaques). Ces dépôts peuvent rétrécir les artères, réduire le flux sanguin et peuvent causer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. À l'inverse, un taux de HDL élevé réduit le risque des maladies cardiaques d'où le nom de « bon cholestérol ». Les HDL (« bon » cholestérol) récupèrent le cholestérol et l'acheminent vers le foie, où il sera éliminé.
Un excès de cholestérol-LDL et/ou un taux faible de HDL peut être dangereux à plus ou moins à long terme. En excès, le cholestérol se dépose sur les parois des artères (comme les coronaires, les artères du cœur) formant des plaques qui peuvent grossir au fil des années (athérosclérose).
Les plaques peuvent ralentir, voire interrompre le flux sanguin, causant alors de l’angine de poitrine ou Angor. Si le flux est très réduit, cela entraînera une possibilité d’infarctus du myocarde (destruction du tissu cardiaque).