Quand prescrire une HBPM avant un voyage aérien ?

Le syndrome de la classe économique

La Thrombose Veineuse Profonde (TVP) est une affection connue et sévère à l’origine d’une première cause de décès par embolie pulmonaire.

L’incidence annuelle de la Maladie Thrombo – Embolique dans la population caucasienne est de 1 à 2 pour 1000.

Des cas de TVP ont été décrits au décours des vols aériens sans retenir l’attention du corps médical ni des compagnies aériennes jusqu’au décès d’une jeune femme de 27 ans dans l’aéroport de « Heathrow » après un vol en provenance de l’Australie.

Les facteurs de risque liés au voyage aérien sont : l’immobilisation, la diminution de la pression Locale et la déshydratation [1].

Selon les conclusions de la réunion de Genève, le voyage aérien long-courrier est indiscutablement un facteur de risque de thrombose veineuse sur un terrain prédisposé.

La Prévention

Aucune prévention systématique ne doit être proposée pour des vols aériens inférieurs à 4 heures en dehors de l’éventuel port de chaussettes de compression médicale élastique qui est toujours recommandée pour éviter les œdèmes.

Pour des vols aériens supérieurs à 4 heures (8 heures selon les recommandations de l’American College of Chest Physicians) [2] :

Chez des patients n’ayant aucun antécédent personnel de TVP, ni aucune thrombophilie familiale connue, il est recommandé de (grade 1C) :

  • éviter de porter des vêtements trop serrés,
  • ne pas consommer de boissons alcoolisées,
  • éviter les hypnotiques (et l’association alcool + hypnotiques),
  • porter des chaussettes de compression médicale élastique de 15 à 20 mm Hg,
  • réaliser régulièrement des mouvements de rotation et de dorsi-flexion des deux pieds en évitant de croiser les jambes,
  • faire des mouvements inspiratoires et expiratoires forcés,
  • boire un verre d’eau toutes les heures,
  • se lever toutes les 2 ou 3 heures pour faire quelques pas dans le couloir.

Chez les patients ayant des antécédents de TVP récente ou récidivante, de thrombophilie familiale connue et documentée, une maladie post-thrombotique évoluée, une diminution de la mobilité (gonarthrose, coxarthrose, maladie neurologique invalidante) ou un cancer évolutif, on conseillera les mêmes règles d’hygiène de vie que décrites précédemment en association à :

  • une compression médicale élastique par chaussettes de 20 à 30 mmHg.
  • une prescription d’Héparine à Bas Poids Moléculaire (HBPM) à dose préventive. L’injection sous-cutanée sera réalisée 1 à 2 heures avant le départ et renouvelée 1 à 2 heures avant le retour (grade 2C),
  • l’aspirine, selon les experts de la coagulation, n’a aucune action préventive sur le système veineux (grade 1B).

Dans l’étude LONFILT [2], sur 467 sujets à risque de TVP, il n’a été retrouvé aucune thrombose lors d’une prophylaxie par HBPM (1 000 UI par 10 kg), alors qu’un épisode thrombotique a été retrouvé dans 3,6 % des cas avec la prise d’aspirine et 4,8 % en l’absence de prophylaxie

Chez les patients ayant eu une TVP récente, les voyages aériens ne seront autorisés qu’après 10 jours d’anticoagulation par HBPM ou AVK à doses efficaces avec 2 INR consécutifs situés entre 2 et 3.

Chez les patients ayant présenté un épisode thromboembolique semi-récent, et toujours sous AVK, il est recommandé de faire un contrôle de l’INR la semaine précédant le vol aérien et de prescrire des chaussettes de compression médicale élastique de 20 à 30 mmHg.

Bibliographie

  • F.Clheir, maladie thrombo-embolique des voyages aériens. ELSEVIER MASSON 20122
  • KEARON C, KAHN S, AGNELLI G et al. Antithrombotic therapy forvenous thromboembolic disease. American College of ChestPhysician (8th edition). Chest, 2008 ; 133 : 454S-545S.
  • CEASARONE M. R, BELCARO G, NICOLAIDES A et al. Venous thrombis from Air Travel : The Lonflit study. Angiology, 2002 ; 53 : 1-6.