Télétravail : Comment éviter les douleurs liées aux postures ?

  • « Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur en dehors de l'entreprise. En cas de circonstances exceptionnelles, comme l'épidémie de coronavirus, cette pratique peut être imposée au salarié sans son accord ». (1)
  • En confinement, nombreux parmi vous télé travaillent, et cette nouvelle pratique n’est pas sans peine pour les muscles. Dans une publication de l’IRBMS Français (Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé) traitant du sport et confinement, la question du télétravail et douleurs provoquées a été évoquée. Le temps passé devant votre ordinateur pourrait provoquer des tensions liées à votre posture. Par exemple une position assise prolongée pourrait provoquer des douleurs aux vertèbres cervicales, une tendance à augmenter la cyphose dorsale, une douleur d’épaule ou même une douleur tendineuse du poignet. (2)
  • Afin de corriger votre posture et de relâcher les tensions, quelques gestes sont recommandés par le Professeur Catherine DZIRI, chef de service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle à l'Institut Kassab de la Manouba. (3)
  • Il serait aussi, salutaire de s’octroyer des pauses régulières (de cinq minutes toutes les heures) afin de permettre des phases de repos visuel et d'éviter de maintenir une posture assise trop longtemps. (4)
  • Ces gestes sont à pratiquer même après le confinement puisqu’ils garantissent une meilleure hygiène de vie au quotidien.

Références :

Télétravail : Comment éviter les douleurs liées aux postures ?

Produits