Ce que l’on sait sur la Sclérose en Plaque (SEP) :
La sclérose en plaque est une maladie neurologique inflammatoire, chronique, souvent invalidante, qui touche uniquement le Système Nerveux Central (cerveau et moelle épinière).
Cette maladie serait le résultat de différents mécanismes, dont le plus probable est immunologique, avec des anticorps et des lymphocytes dirigés contre la myéline ce qui aboutit à sa destruction définitive.
Les symptômes cliniques de cette maladie qui touche deux fois plus de femmes que d’hommes apparaissent habituellement entre l’âge de 15 et 45 ans et sont à type de spasticité , de troubles sphinctériens, de douleurs, de tremblements, avec souvent un syndrome dépressif associé…
Le diagnostic est fait essentiellement par l’examen neurologique et l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM).
L’évolution qui aboutit habituellement à un handicap permanent est très différente d’une personne à l’autre.
En 2013, 2.3 millions de personnes sont touchés de partout dans le monde mais avec des taux de prévalence très variables.
Elle est surtout répandue en Amérique du Nord et en Europe, avec des taux respectifs de 140 et 108 cas pour 100 000 habitants.
En Tunisie le nombre de patient est aux alentour de 5000 patients et l’incidence est de 1.3 par 100 000.
Les traitements actuels aussi chers soient-ils ont pour objectifs essentiels de réduire la fréquence des poussées, de retarder l’handicap et d’apporter le soutien psychologique qu’il faut mais nous ne disposons pas encore de traitement curatif.
Ce que l’on ne sait pas encore sur la Sclérose en Plaque (SEP) :
- Pourquoi la maladie survient chez une personne donnée?
- Comment réparer les lésions?
- Comment guérir la maladie?