La greffe rénale : c’est quoi ?

La transplantation rénale, ou greffe de rein est une intervention chirurgicale consistant à remplacer un rein défectueux par un rein sain, prélevé sur un donneur. Cette transplantation est la seule alternative thérapeutique à la dialyse, dans le cadre de la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique évoluée.

En Tunisie, l'organisation générale du prélèvement et de la transplantation d'organes est sous la responsabilité d'un établissement public, le Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes. Ses missions sont notamment la gestion de la liste d'attente, la répartition des greffons, la vigilance sanitaire, l'évaluation des résultats de la transplantation.

Après l’opération chirurgicale, Le traitement immunosuppresseur, indispensable tout au long de la vie de la greffe, comporte l'association de plusieurs médicaments. Les protocoles d'immunosuppression varient en fonction de l'état immunologique du receveur, de la période après la greffe, et de l'éventualité d'épisodes de rejet aigu. Chaque receveur doit être clairement informé des particularités du traitement choisi et des effets secondaires liés aux médicaments utilisés.

La première greffe rénale est réalisée par l’équipe du Professeur Saadeddine ZMERLI à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis en 1986. Depuis Cinq centres de transplantation rénale ont réalisé plus de 1000 greffes rénales dont 90% des greffons proviennent d’un donneur vivant.