Les Laboratoires MédiS lancent la 1ére Érythropoïétine recombinante humaine produite en Tunisie
MédiS, après octroi de l’autorisation de mise sur le marché de la première érythropoïétine alpha recombinante d’origine humaine (EPO), est devenu le premier Laboratoire Tunisien à produire et commercialiser son EPO bio similaire sous le nom d’EPOMAX®.
L’érythropoïétine (EPO) est une hormone qui agit comme facteur de croissance pour les précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse. Sa sécrétion entraîne une augmentation des globules rouges dans le sang. L’EPO est produite essentiellement par le rein (plus de 90%) et diminue avec la progression de l’insuffisance rénale. Le traitement par l’EPO est destiné principalement aux patients hémodialysés souffrant d’anémie sanguine.
L'accès au traitement par l’EPO va contribuer à l’amélioration sensible de la prise en charge de plus de 8 milles patients traités par hémodialyse ou par dialyse péritonéale en Tunisie. Avec EPOMAX®, MédiS développe son portefeuille de médicaments bio similaires, constitué jusque-là, par l’énoxaparine : ENOXA® et l’héparine non fractionné : Héparine MédiS®. Rappelons que les médicaments bio similaires sont des produits biologiques « similaires » aux produits pharmaceutiques de référence (produits princeps). Grâce à leur coût avantageux, les médicaments bio similaires améliorent l'accès aux soins, tout en offrant aux patients un degré d'efficacité et d'innocuité similaire à celui des produits princeps.