Au service de la santé

 
Que dois-je savoir sur les masques à usages non sanitaires ou masque grand public ?

Que dois-je savoir sur les masques à usages non sanitaires ou masque grand public ?

Définition des masques à usages non sanitaires / masques barrières ...

Lire la suite

Démêler le vrai du faux : tabac & COVID-19.

Démêler le vrai du faux : tabac & COVID-19.

Nous savons que l'exposition à la fumée de tabac est un facteur de risque majeur de pathologies pulmonaires ...

Lire la suite

Facebook Twitter Google+ Print Email

Publications Scientifiques

27.04.2020

FEMME ENCEINTE ET COVID-19

Est-ce-que la Femme enceinte COVID-19 positive peut transmettre le Virus SARS-CoV-2 à son bébé ? Est-ce que le Virus SARS-CoV-2 se transmet au cours de l’allaitement ?

  • Les premières données chinoises publiées semblent montrer que les symptômes chez la femme enceinte sont les mêmes que ceux de la population générale pour la grande majorité d’entre elles qui ne ressentiraient que de légers symptômes de rhinite ou de syndrome grippal avec potentiellement de la toux, une fièvre ou une dyspnée, mais il y a le risque qu’il ait plus de formes graves. 
  • L’analyse de plusieurs résultats d’études cliniques suggère, qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve de transmission materno-foetale intra utérine. Une des hypothèses pouvant expliquer l’absence de transmission materno-foetale via le placenta serait le fait que le récepteur du SARS-CoV-2, l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE2) nécessaire à son intégration cellulaire a une expression très faible au niveau de l’interface materno-fœtale. 
  • Cependant des cas de nouveau-nés infectés précocement font penser qu’il pourrait y avoir une transmission verticale per-partum ou néonatale. 
  • Une prématurité induite et des cas de détresses respiratoires chez les nouveau-nés de mères infectées ont été décrits.  
  • De plus l’analyse du lait maternel ne montre pas d’excrétion virale et donc à priori pas de transmission via l’allaitement. 
  • En effet la SNF (Société Française de Néonatologie) et la GPIP (Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique) ne recommandent pas actuellement de séparer la mère COVID-19 positive et son enfant et ne contre-indiquent pas l’allaitement. Pendant l’allaitement le port du masque est obligatoire pour la mère (masque chirurgical) avec des mesures d’hygiène des mains strictes, par contre pas de port de masque chez l’enfant. 
  • Il parait donc important que les femmes enceintes respectent les mesures barrières et il est primordial de se faire dépister si apparition des symptômes. 

 

Références :

  1. PEYRONNET, Violaine, SIBIUDE, Jeanne, DERUELLE, Philippe, et al. Infection par le SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes. État des connaissances et proposition de prise en charge. CNGOF. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 2020.

Lien direct